À propos

Contact:

bercoste@gmail.com

T +33 (0)6 22 69 11 48

www.facebook.com/bernard.coste.77

www.instagram.com/bernard.coste.77

Toutes les photographies présentées sur ce site sont disponibles à la vente dans la limite de 15 exemplaires tous formats confondus. Elles sont numérotées, signées et livrées avec un certificat d’authenticité. Les tirages sont réalisés par l’auteur avec des encres pigmentaires sur papier Fine Art Awagami ou Hanhemülhe .

Différents formats sont possibles, contact: bercoste@gmail.com



Les textes de ce site ont été écrits par Marie Meulien, un grand merci à elle

 











coste_bernard_portrait_.jpg
 

Repères biographiques :

Vit et travaille dans le sud-est de la France, en Drôme Provençale, pratique argentique, numérique, techniques alternatives. Formation : Beaux-Arts d’Avignon, Centre de recherche de l'image et du son Crear-Ceris, Paris. 
Fondateur du studio L’œil écoute (www.oeil-ecoute.com), spécialisé en problématiques complexes de prise de vues et de post-production.
Co-fondateur et président de 2013 à 2015 du festival de photographie d’auteur Présence(s) photographie (www.presences-photographie.fr).

Démarche artistique :

La photographie de Bernard Coste tire le fil d’une écriture intérieure qui s’interroge sur la condition humaine et s’apaise dans la contemplation de la nature, privilégiant le noir et blanc et le style épuré. Voyageur attentif et lucide, il est conscient des impasses de la photographie de voyage. Son regard se porte sur le monde avec une retenue empreinte d’humour et de poésie.
Son travail s’ancre dans une culture argentique et une pratique approfondie de la chambre noire. Sa curiosité lui a permis de s’ouvrir avec sérénité aux possibilités qu’offre le numérique; pour l’essentiel: le plaisir préservé du beau tirage désormais possible sur des papiers Fine Art. Photographe complet, il sait à l’occasion, suivant les préceptes de Brodovitch, « oublier la technique » pour jouer avec les procédés alternatifs voire rudimentaires, tels le Holga, le sténopé ou la photogravure afin d’écouter le regard du monde à distance des diktats technologiques.

“Procédant par fragments, L’autre monde nous invite dans ces instants où notre perception vacille. Ce chaos de granit mâchuré, cet amas de feuillage à la dérive, cette branche sèche... seraient-ils habités ? — Et que dire du regard de ce poisson dans le vivier, ou du profil des chevaux raidis sous la tempête de neige ? À la prise de vue contemplative succède le travail en atelier. Là, à l’épreuve du réel des matériaux — dans le silence d’une pratique physique, patiente, méticuleuse, artisanale — se vit un peau à peau entre l’âme, l’encre et le papier. Alors, la presse et le temps de séchage ayant joué leur partie, advient cet objet — encore inquiet, encore étrange, mais déjà précieux : un minuscule espace de papier frangé où l’encre nous murmure l’unité du monde.” MM

Publications:

Collaboration avec Marie Meulien, poète, photographe et conceptrice de livres d’artiste, www.mariemeulien.com/fr/

La photographie des grues japonaise extraites de la série Dark Landscapes and other Dreams lui a inspiré un long poème-leporello sur notre finitude : Fubuki. Grues à crête rouge dans la tempête de neige.

Certaines photographies en regard croisé, prises à Tokyo dans l’ancien marché de gros pour les poissons et les fruits de mer, ont inspiré à Marie Meulien Tsukiji, poème et livre d’artiste.

Expositions récentes:

Dark landscapes and other dreams
2022 : Médiathèque Montélimar agglomération
Galerie Nadar-Helio, Tourcoing
2019 : Librairie Écriture, Off Rencontres de la photo de Chabeuil
Rencontres photographique du Trièves,
Les nuits photographiques de Pierrevert,
Photos dans Lerpt, Saint Genest-Lerpt
2018 : Galerie Craft, Dieulefit
Le chat de Tanger
2018 : Photos dans Lerpt, Saint Genest-Lerpt
Festival photo de Montmélian
Les nuits photographiques d’Essaouira

Prix et mentions :

Deux photographies extraites de la série Dark landscapes and other dreams ont été primées * Photographie de l’année 2019 :


The little wood, Kushiro marsh, 1er prix dans la catégorie paysage

The little wood, Kushiro marsh, 1er prix dans la catégorie paysage

Japonese cranes under a snowstorm, 2ème prix dans la catégorie photographie animalière

Japonese cranes under a snowstorm, 2ème prix dans la catégorie photographie animalière

* Juin 2019, prix décernés par l’Agence pour la Promotion de la photographie Professionnelle en France et le magazine Profession Photographe